Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le livre des harmoniques
29 octobre 2013

Entretien: la sophrologie selon Nathalie Boithias

 

désert

 

De retour du salon de la voyance à Mâcon, après trois jours de consultations et de pratique intense avec l'Oracle, me revoici, toujours aussi motivé, ravigoré par cette expérience et prêt pour la suite... La perspective de nouvelles pratiques, de nouvelles lectures, d'expériences positives et efficaces avec les cartes me rend optimiste! Et voici comme promis un nouvel entretien pour finir octobre en beauté: Nathalie Boithias, sophrologue, qui nous livre quelques secrets sur sa pratique...

 

"Dans la vie actuelle on bouge tout le temps… ce temps qui nous manque si souvent !"

 

  • Qu’est-ce que la sophrologie ?

 

C’est l’étude de la conscience et des moyens qui nous permettent d’aller à l’intérieur de nous afin de devenir conscients et responsables pour rétablir l’harmonie entre l’esprit et le corps. Plus concrètement, la sophrologie s’appuie sur une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain. Ce sont différentes méthodes orientales qui ont été adaptées pour le monde Occidental par le professeur A.Caycedo.

 

 

plage

 

 

 

La sophrologie permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société. Le sophrologue va conduire la personne, qui se retrouve avec elle-même pour vivre un moment de présence au niveau  du corps et des sensations, “ici et maintenant” ; la sophrologie s’appuie beaucoup sur la respiration, l’image du corps. Dans la vie actuelle on bouge tout le temps… ce temps qui nous manque souvent ! Là il s’agit vraiment de se poser et de voir ce qu’il se passe. Cela consiste en des exercices simples, des petits mouvements de gym douce qui induisent des stimulations au niveau du corps, des infos, et le patient va chercher ce dont il a besoin.

 

 

C’est une méthode qui prend la personne dans toutes ses dimensions, qui relie l’esprit et le corps; faire de son corps un allié pour entendre ses messages, sentir les bloquages( mâchoires qui se crispent, épaulent qui se tendent…) lorsqu’ils surviennent pour pouvoir les corriger rapidement. Mon corps est en train de se tendre, pourquoi est-ce que je réagis comme ça ? C’est aussi une prise de conscience!!!

La sophrologie propose des outils que la personne peut utiliser quand elle en a besoin. La sophro fonctionne avec la répétition, l’entraînement. Le corps mémorise par cette répétition.

Ce qui est intéressant avec la sophrologie c’est que l’on cherche l’autonomie de la personne, elle est actrice, c’est elle qui fait le travail. Avec de la pratique la personne peut se “gérer” seule et utiliser les exercices en fonction de ses besoins.

Le champ d’action est vaste: équilibre de la santé, gestion du stress, de la douleur, addictions, créativité, sport, éducation, préparation d’examens, préparation aux changements de la vie (maternité, paternité, retraite, deuil…), estime de soi…  On peut travailler par exemple sur la préparation à une compétition, un entretien…

La sophrologie s’applique à tous les âges; les enfants sont très réceptifs (ils ont moins de blocages que nous les adultes!). Les séances sont différentes, plus courtes et surtout basées sur des jeux. Il faut laisser travailler son imagination pour adapter les exercices de manière ludique. Ce côté ludique peut aussi s’appliquer aux adultes, retrouver son âme d’enfant, rire...

Les mots clés: prendre le temps, prendre conscience, la présence “ici et maintenant”.

Le sophrologue est un stimulateur de conscience!

 

"Prendre le temps, savourer"

 

  • Parle-nous de ta pratique…

 

Mes séances se déroulent en individuelles ou en groupe. En individuel je vais axer la séance sur les demandes de la personne, elle va venir me voir pour une problématique précise, alors qu’en groupe ce sera un thème plus vaste qui sera abordé. L’efficacité reste la même. Certaines personnes sont plus à l’aise seules que dans un groupe. Un exercice n’aura pas le même effet sur différentes personnes du groupe. La personne prend ce dont elle a besoin.

La sophrologie se nourrit de cet esprit positif, il s’agit de « tourner l’interrupteur », d’avoir la vision du verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide et prendre conscience des choses. On fait souvent les choses machinalement, tandis que là, il nous est proposé de tenir compte des sensations. Par exemple, plutôt que d’avaler son café à toute vitesse le matin, prendre le temps de s’asseoir, observer, savourer l’odeur, le goût, etc.…redonner du sens à un geste, ça donne une autre dimension !

 

 

 

arbre

 

 

 

 

En séance, je travaille debout ou en position assise. Je fais peu de séances allongées à cause du risque d’endormissement alors que le but est de travailler…

La personne va progressivement laisser le monde extérieur de côté, à partir du moment où elle va fermer les yeux, pour porter un regard intérieur, sur elle et commencer une visite guidée de son propre corps pour l’amener à se détendre (ce qu’on appelle la sophronisation). Cette sophronisation est faite en conscience, conscience des yeux qui se ferment, conscience des différentes parties de son corps, conscience du relâchement qui s’installe.

 

C’est suivi d’une suite d’exercices de respiration, d’enracinement, d’activation. Chaque exercice est refait trois fois; il est suivi d’une pause, qu’on appelle pause d’intégration. C’est le moment  le plus important car c’est là  que la personne rentre le plus en elle pour accueillir ce qu’il se passe, “juste sentir comment ça fait”. Les sensations vont être subtiles : de la chaleur, des picotements… et puis cela est propre à chacun. Cela peut aller jusqu’à sentir le sang qui coule dans les veines, des choses très pointues… la respiration aussi, on respire tout le temps sans s’en rendre compte !

Ensuite je fais une partie assise, qui consiste en visualisations. Par exemple, un événement que l’on pressent comme une mauvaise expérience, cet événement sera visualisé comme on aimerait qu’il se produise (paroles fluides, corps détendu, sourire, sentiment agréable…), pour que le corps s’habitue. Ainsi,  lorsque le moment arrive, le corps revit cet évènement, les pensées positives sont présentes et l’événement devient plus facile à vivre.

Arrive la désophronisation, avec la reprise d’une respiration plus ample et remise du corps en mouvement.

La séance s’achève par un moment de partage sur ce que chacun a ressenti.

 

  • On a beaucoup parlé de sensation ; est-ce que les 5 sens sont mis à contribution dans la sophrologie ?

 

Oui. Il y a un degré où le travaille est plus axé sur les 5 sens, c’est là quelque chose de très fort. Tout rentre en action : c’est aussi l’unité du corps: pouvoir se servir de toutes nos ressources, se rendre compte des choses pour arriver à conscientiser, mettre des mots sur ces sensations (les mots viennent facilement pour exprimer la douleur par exemple mais plus difficilement pour des choses agréables). Au départ, c’est très difficile de mettre des mots dessus et très personnel!

 

 

 

nature2

 

 

"Je pense qu’on est un Tout, et cela passe par la Terre Nourricière…"

 

  • D’après le nom de ton enseigne, la Nature semble beaucoup compter pour toi… peux-tu nous en parler ?

 

La nature est un endroit-ressource, un endroit où je me sens bien… quand j’ai besoin d’avoir des réponses, je prends mon tambour, je vais dans les bois… je me laisse guider, je cueille ce que je trouve – bois, plumes, pierres… - je viens faire corps avec cette Nature qui est riche, qui donne plein de choses… il faut savoir lui demander pour recevoir des choses d’elle.

Les séances de sophro en nature sont plus intenses. Les 5 sens rentrent vraiment en actions (l’odeur des bois, de la terre, le vent ou le soleil sur le visage, le chant des oiseaux ou le silence). Il y a une autre dimension, une reliance. Travailler l’ancrage est plus facile, tu as les pieds dans la terre! On peut se fondre dans la Nature, s’imprégner des sons mais aussi des silences… parfois on peut avoir l’impression qu’il y a une répercussion entre le son du tambour et le chant des oiseaux. Je pense qu’on est un Tout, et cela passe par cette Terre Nourricière, elle nous donne tout ce dont on a besoin… c’est une évidence pour moi !

 

 

 

mobile

 

 

 

"Ose,  redonne à ta vie sa vraie valeur"... "Quelle valeur avons nous? Celle que l’on se donne..."

 

  • As-tu des références culturelles ?

 

Des sortes de détonateurs : La Prophétie des Andes, de James Redfield et Le Pouvoir du Moment Présent, d’Eckhart Tolle correspondent tout à fait à cet esprit sophro… La Prophétie des Andes va développer un autre côté aussi : plus en lien avec la Nature.

Il y a une chanson de Noah : « Ose ». Trois petites lettres mais qui sont comme une force. J’ai longtemps été quelqu’un de réservé, n’osant pas m’affirmer, ayant peur du regard des autres…”redonne à ta vie sa vraie valeur”. Quelle valeur avons nous? Celle que l’on se donne...J’ai fabriqué un mobile que j’ai disposé dans mon bureau, pour moi mais aussi pour mes clients : ose,  redonne à ta vie sa vraie valeur, donne à ce monde toutes ses couleurs… Simplement pour dire et ne pas l’oublier: C’est possible!!! c’est aussi et surtout ça “l’esprit sophro”!

En  ce moment un livre qui m’a beaucoup parlé c’est Lune Rouge (Miranda Gray), sur la féminité, les cycles féminins. Grâce à ce livre j’ai compris la complexité de la femme mais aussi ce qui fait disons sa force, il y a des moments où elle est plus réceptive, créatrice et d’autres où elle ne sera pas disposée au dialogue, le tout étant de connaître ces rythmes et ces cycles (retour à la Nature, la Lune) pour une meilleure organisation et pour un meilleur relationnel…J’ai en projet de monter un atelier sur la sophro et la féminité...

 

  • Quel est ton plus grand souhait ?

 

Je dirais : c’est de vivre en harmonie avec ce que je suis, pouvoir être réellement qui je suis. Sans avoir à mettre un masque… J’aimerai aussi pouvoir développer mon cabinet Devah Nath’Ure…Donner des outils aux enfants pour qu’ils puissent rapidement rebondir, vivre ce moment présent, l’apprécier et en tirer tout le bénéfice possible sans qu’ils se mettent des blocages inutiles. Partager ce que m’a apporté la sophrologie, apporter une aide au développement personnel d’une manière générale.

 

  • Comment pourrait-on relier la sophro et les harmoniques ?

 

Il y a déjà deux choses : j’ai un questionnaire lorsque j’accueille les gens (nom, prénom, date de naissance) donc déjà en jetant un coup d’œil sur la date de naissance, en voyant l’harmonique, ça donne une idée de base… j’utilise aussi la khérialogie qui est l’étude de la phonétique et qui donne quelque chose d’assez complet.

Un autre projet par rapport aux harmoniques : faire un tirage, puis induire un  lâcher-prise par une sorte de danse, de “transe”: le mouvement pour prendre conscience du corps.

Ensuite inviter la personne à “vivre” le tirage en parlant des vertus de chacune des cartes. Comme les harmoniques sont vastes, on peut travailler par exemple sur l’ancrage avec des cartes comme celle du Principe de la Terre-Mère (le Palais, l’Arbre) ; la personne peut aussi se concentrer sur l’énergie de sa propre harmonique de naissance ou travailler sur les caractéristiques d’une harmonique qui lui manquerait, par exemple se concentrer sur l’harmonique de la Lune pour apprendre le lâcher-prise, sur la Roue Céleste pour apprendre la fluidité, sur la Nouvelle Ere pour apprendre à se libérer de ses blocages ou sur le Palais pour travailler l’ancrage dans le moment présent… Les cartes se prêtent bien à la visualisation avec les couleurs et les glyphes…Il y a un côté ludique; il faut laisser rentrer les gens dans cet imaginaire, laisser de côté le mental pour être plus réceptif aux informations recherchées… J’ai testé sur quelques personnes, je me rends compte qu’il y a certaines cartes  qui représentent exactement ce qu’il manque, ou encore, ce qui est favorisé chez la personne. La carte peut aussi dévoiler un autre côté inattendu et fort porteur dans la compréhension de soi mais aussi des Harmoniques!

 

 

palais2

 

 

  • Ce beau projet m’a l’air de tenir ses promesses, et en tout cas il me semble approprié à l’Oracle des Harmoniques, il ouvre encore de nouvelles perspectives passionnantes… même si ce n’est que le début. Merci à toi Nathalie, pour ce plein d’oxygène et de chlorophylle prodigué par tes Naturelles paroles… Sans oublier le moment présent.

 

Pour contacter Nathalie:

 

offrez-vous

 

 La prochaine rencontre nous plongera dans les énergies originelles du néolithique avec Florent Gallet... un passionnant voyage pour comprendre ce qu'est, réellement, la géobiologie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je pense que plus on s'éleve "spirituellement "plus on est humble " et paisible ,et donc le bonheur est de connaitre Dieu dans se qui compose le cosmos , alors on "reste chez soi ", et l'on fuit l'agitation ,
Répondre
le livre des harmoniques
  • Le blog des harmoniques, nouvelle méthode incluant à la fois l'astrologie, la cartomancie et la numérologie. Créé en 2004, le zodiaque des harmoniques propose une nouvelle vision des arts divinatoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité