Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le livre des harmoniques
3 février 2013

QU'EST-CE QU'UNE CREATION?

Quelle question!!!

Et si je la pose, c'est que ces derniers temps, ça bouge du côté des harmoniques... ça bouge! Conférences prometteuses, rencontres palpitantes, liens, réseaux... j'approche petit à petit les festivals de jeux, les salons, les collègues créateurs de jeux, les éditeurs, les associations... tout se met en place, y compris sur le plan administratif et légal. D'autres conférences sont prévues, et d'autres projets. Sans développer le détail de tout cela, je peux tout de même parler de la conférence d'Ambert, qui a eu lieu le 2 février, devant un public exclusivement féminin, entrecoupé de pauses agrémentées de pâtisseries (courte, la pause, parce qu'il y avait encore des démonstrations à faire avec le jeu!) et du coup, un nouvel atelier est mis en place dans la belle ville d'Ambert, au-delà de la montagne, puisque 8 nouveaux participants le demandent!... Merci à Nathalie pour cette organisation impeccable, prêt du local de sophrologie et distribution de bugnes. Merci aussi à Vincent Loffreda, créatif généreux et inspiré, qui m'a permis d'entrer dans le milieu du jeu. Sa façon de ressuciter les jeux de la Rome Antique et de l'époque médiévale, son humour, sa simplicité font que la rencontre a très vite fait mouche. Je vous invite à découvrir le personnage via "les 7 cailloux", son entreprise basée à saint-étienne. Et voici ce qu'on peut lire sur son camion, sa phrase pilier:

On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. (Platon)

 

Et pourquoi je parle de création?

Parce que ces derniers jours, le sujet a circulé entre votre serviteur (moi) et tous les interlocuteurs exquis que la Vie lui a apporté.

C'est aussi parce que juste avant la conférence du 2 février, et donc suite aux rencontres multiples qui ont eu lieu, j'ai tiré quatre cartes. Il y avait donc le Corps du Monde (arcane 3) l'Alliance (arcane 9) l'Etre Intérieur (arcane 5) et la Source de Vie (arcane 1). D'emblée, on voit qu'il n'y a que des arcanes majeurs, des "Principes", donc des cartes puissantes.  Les deux dernières m'ont interpellé, à plus d'un titre... à tel point que je m'attarde sur elles...

 

être intérieur2source2

Les glyphes sont parlants. Il nous emmènent dans le cercle de la gestation, la bulle, l'ovule de l'Etre intérieur. Puis, le fil de la Source de Vie, véritable petite gamète qui semble vouloir percer l'ovule... l'Oeuf, suivi de la Source de Vie, ne parle pas seulement de procréation (oui, je vous vois venir!) Cette combinaison parle du fait de créer au sens vaste.

 

LONG IS THE ROAD

 

Est-on vraiment le créateur de quelque chose? Gibran sit à ce sujet: "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de la Vie qui s'appelle à elle-même. Vous êtes les arcs et ils sont les flèches. Ils passent par vous, mais ne viennent pas de vous."

 

Gibran est l'un des auteurs qui font partie de la découverte même du système, je l'évoque à chaque conférence. L'auteur du livre "Le Prophète", étant né lui-même sous l'harmonique 27, appelée: "le Prophète", a été l'une des toutes premières synchronicités observées en ce fameux soir de 2004. On  ne pourra pas dire que la phrase concernant l'enfantement me soit inconnue. Et pourtant: les harmoniques, que sont-elles? Une création? Ma création?

Créer, c'est un rôle. Et s'il est vrai que certains m'ont jalousé, voire critiqué parce que j'avais ce rôle, en attendant c'est bien moi qui ai été désigné (... par qui?) pour porter ce système symbolique. Et tout cela, j'en conviens, ne fait pas de moi le créateur absolu du système dans le sens où je n 'ai pas créé la numérologie, ni l'astrologie, ni la tarologie. La numérologie du tarot de marseille, qui suit exactement la même règle, existait déjà depuis longtemps (je ne l'ai su qu'après, hein, alors bon :-D). J'ajoute que je n'ai pas créé non plus le Phénix, le Sphinx, la Rose Mystique ni l'Arche. Certes. Mais cependant, le cheminement que j'ai eu m'a amené à créer, je dis bien créer, la manière d'employer ces symboles et de les utiliser dans le collectif. J'ai puisé, j'ai recyclé, j'ai repêché pourrait-on dire. Et comment peut-on créer autrement qu'en faisant cela? Pour être encore plus précis, et probablement plus humble, je n'ai fait qu'ouvrir une porte. Et je me suis servi... C'est un chemin que j'ai parcouru.

 

Quel est ce chemin, alors? Et puis, c'est quoi ces harmoniques dont tu nous rabats les oreilles depuis presque 10 ans?

 

Tout a commencé dès l'enfance, avec le désir de devenir un inventeur ou de découvrir quelque chose. Et le désir a été fort. Je ne peux pas parler de ce qui m'a inspiré sans parler de la littérature de science-fiction et de la bande-dessinée. Comme beaucoup, j'ai rêvé en lisant Buzzati, Barjavel, Maupassant, Frank Herbert, Tolkien, et plus tard, les BD de Thorgal et plus encore, celles de Loisel et de la Quête de l'Oiseau du Temps. Et j'ai écouté de la musique, beaucoup de musique. Avant l'âge de 15 ans, je me suis envolé très loin avec Pink Floyd, Mike Oldfield, Peter Gabriel, Pat Metheny Group...

 

Vers la même époque j'ai eu des rêves prémonitoires extrêmement vivaces et imagés. J'ai appris à tracer des thèmes astrologiques, à tirer les cartes du tarot de Marseille. Il m'est arrivé, à plusieurs reprises, de "voir" de quels signes et ascendants étaient certaines personnes avant même que je ne leur ai adressé la parole... Mes années fac il y a 20 ans se sont déroulées sous ces couleurs-là, en compagnie de gens que je côtoie encore (et qui se reconnaîtront).

Mais quel rapport avec tout ça?

 

Le rapport, il est clair: les harmoniques sont issues d'un tout, pas seulement de la numérologie-astrologie-tarologie. Tout ce que j'ai cité, que ce soit oeuvres musicales ou littéraires, ont participé à mon désir d'écrire de la fiction.

Voilà ce que sont les harmoniques si on devait les définir: un roman de SF, un conte pour (grands) enfants. Et ce conte se fraie un chemin dans la réalité de tous les jours; ce conte dit des choses sur la réalité, des choses que l'on peut constater. "Si ce n'est pas vrai, c'est bien inventé" dit l'adage Italien. Lorsqu'on regarde un film, on a besoin d'y.. ."croire". Oui: on réclame du réalisme, sinon, on "n'y croit pas". On  se plonge dans une fiction que l'on ne prendra au sérieux que l'espace d'une lecture. Et on pleurera avec les personnages, on rira avec eux... pourtant, ce n'est que du flan, ce n'est que de la fiction. C'est là que la part de rêve est nécessaire, et c'est là que le "mysticisme" joue son rôle de thérapie.

 

On a pu me taxer de "danger de mysticisme et risque sectaire"... mais enfin, je le dis et le répète: ne me croyez pas. Si vous voulez jouer le jeu, si vous avez envie de rêver, alors autorisez-vous cet instant de rêve et lisez si vous êtes Nouvelle Ere, Messager, Phénix ou Prophète... après tout, cet univers de symboles contient tout ce que vous voudrez y mettre, et le pire, c'est qu'en plus, cela peut vous éclairer. Vrai, ou pas vrai? Je vous réponds: peu importe. Pour moi, c'est vrai. Et même si ça ne l'est pas, ça peut être efficace. Tout message ets bon à prendre. Et je dis peu importe d'où il vient. Si une chanson me dit, à la radio, "mais va-t-en!" ou encore "vas-y, fonce" alors je peux le prendre au pied de la lettre.

Cette création est en train de se développer et de poser un regard neuf sur la spiritualité. L'Homme Occidental peut le reconnaître: il est déconnecté de l'Univers, de la magie du monde. Il va se perdre dans des ersatz de spiritualité et va courir après tout ce qui pourra lui accorder un tout petit peu de rêve. Il va surtout être superstitieux et se raccrocher à la prédiction plutôt qu'à la compréhension du présent. Mais soyons humbles: la magie est partout, tout autour de nous...

le coeur qui bat, les poumons qui respirent, ça c'est de la magie, c'est inexplicable, c'est du surnaturel. Un spermatozoïde de quelques microns se trouve aux portes de la vie face à un ovule (un seuuul!!!) et suite à la division cellulaire et autres étapes, devient un être doué de raison.... en parlant de ça, l'amour, c'est pas magique, ça?

Voilà ce que sont les harmoniques: elles ne vous disent pas ce que vous êtes, ni ce qui va vous arriver. Elles vous montrent des chemins. A vous de les utiliser. Et je crois que le premier chemin qu'elles m'ont montré, c'est celui qui consistait à vivre mes rêves!

Nous venons au monde dans une petite bulle, le cercle de l'Etre Intérieur, et nous sommes donc un tout, parfait comme ce cercle, nous contenons tout déjà... c'est pourquoi nos qualités et nos défauts forment un tout. Il a fallu les défauts de Mozart pour lui permettre de devenir ce qu'il était. Idem pour tous les grands génies. Idem pour le dernier des crétins, idem pour vous, moi... nous sommes un être entier.

 

L'Etre Intérieur symbolise ce que nous percevons comme "l'intérieur", le circonscrit, ce qui est dans le cercle. Mais la Vie est partout... elle ne fait que passer par l'Intérieur! Et ce passage est vital. Comme les enfants qui passent par nous. Ce cercle n'est donc qu'un repère, une traduction... et la tige de la Source de Vie aussi. Alors, nos enfants ne sont pas nos enfants. Mais ils passent par notre "cercle", notre être intérieur, notre intimité la plus profonde. Ils viennent de notre centre, enfin, ils y passent... sans ce cercle, pas d'enfantement.

 

Bien à vous, et à bientôt pour de prochaines aventures...

Angelo, votre messager du soir!

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonsoir<br /> <br /> je trouve que tu défini très bien la création et que tu la retranscris encore plus dans tes dessins avec toute la palette de couleur que compose la vie .Les harmoniques sont pour moi un jeu qui m'interpelle sur mon moi profond et aussi un exellent moyen de faire comprendre aux autres ou ils peuvent "travailler" pour avancer avec beaucoup d'humour car tout rentre en jeu :les symboles ,après l'interprétation première on peut partir sur pleins de visions différentes<br /> <br /> les couleurs aussi sont importantes et le ressenti de chacun diffère selon son état émotionnel <br /> <br /> Enfin c'est ce que je perçoit moi je ne suis qu'une novice qui attend avec impatience l'atelier du 30 mars,en espérant qu'il fera plus beau que samedi<br /> <br /> Merci pour cette superbe journée qui pour moi m'a semblé trop courte<br /> <br /> Plein de vibrations hautes en couleurs et que" l'amour " soit avec toi <br /> <br /> Merci
Répondre
le livre des harmoniques
  • Le blog des harmoniques, nouvelle méthode incluant à la fois l'astrologie, la cartomancie et la numérologie. Créé en 2004, le zodiaque des harmoniques propose une nouvelle vision des arts divinatoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité