Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le livre des harmoniques
15 septembre 2016

Pleine Lune du 16 septembre- Le Théâtre de l'Existence

Le message harmonique de la Pleine Lune de ce 16 septembre désigne une forte présence de l'harmonique 25, le Masque (1+6+9+2+0+1+6= 25).

Le thème de la Pleine Lune est Masque ascendant Masque, quête de vie équinoxe ( voir sur le site:)


 ... ce qui renvoie au domaine du relationnel, des échanges, pactes, accords... et désaccords. La tendance sera-t-elle forcément élecrique ou conflictuelle? Pas forcément. Attendons-nous plutôt à du relationnel mouvementé! L'action secondera la relation, il y aura des débats animés, passionnés, des échanges puissants. Cette pleine lune nous questionne sur les interactions et interrelations. Que faisons-nous ensemble? Que peut-on accomplir de beau? Quelles sont les actions bénéfiques que nous pouvons produire, ensemble? 

 

 

Aura

 

 

Le Masque m'a inspiré ce texte, qui parle du Théâtre de l'Existence, de cet immense décor qu'est l'Univers... et de tous ces univers qui se côtoient!

Le théâtre de l’existence

Imagination et relations

 

Je suis à l’arrière d’une voiture. C’est toi, ma Voix intérieure, qui est au volant mais je ne te vois pas. Tandis que tu conduis, j’écris sur un petit calepin, assis sur la banquette arrière.

Toujours en conduisant, tu me demandes :

«  Qu’est-ce que tu écris ? »

« J’écris mon rôle pour une pièce de théâtre. J’ai créé le personnage, le costume, le caractère… maintenant je vais rédiger mon texte. »

« Tu n’écris que ton rôle ? Pas la pièce ? »

« Oui, juste mon rôle. C’est bien normal que chacun écrive son rôle, non ? »

« Mais la pièce ? Qui va l’écrire ? »

« Je ne sais pas…»

« Tu ne sais pas ! C’est stupide d’écrire un rôle pour une pièce que tu ne connais pas. Plutôt que d’écrire ton rôle, écris la pièce. Ecris toute la pièce, intégralement !»

Tes paroles me semblent pleines de bon sens. Je referme alors mon petit calepin – il était vraiment petit – et commence à envisager de prendre un cahier plus grand pour écrire une pièce entière.

- Hum hum, tu me racontes le dernier rêve que je t’ai transmis... Le rêve du théâtre de l’existence.

-  Je n’ai pas compris où tu voulais en venir.

 

 

- C’est pourtant limpide. L’étymologie du mot « relation », du Latin « relatio », signifie « récit, narration ». Autrement dit, une relation, quelle que soit sa nature, c’est une histoire. Un récit, … une pièce de théâtre !

- Oui, sauf que… Quelque chose me gêne. Ecrire la pièce pour tout le monde est dérangeant. Comment puis-je « écrire » la vie des autres ? Je ne peux pas décider pour eux, je ne peux pas diriger mon entourage comme un metteur en scène !

- Ecoute…

 

L’Existence est juste un décor. Vous êtes tous acteurs… Mais il n’y a pas de « metteur en scène »,  ou alors vous êtes tous le metteur en scène de votre propre vie. Certains seront plus à même de diriger la pièce que d’autres. D’ailleurs, les « directeurs » sont plus rares que les simples comédiens… La plupart des gens sont à la recherche d’un metteur en scène pour leur vie. Tout comme toi. C’est là que tout se joue, c’est le cas de le dire. Etant donné qu’il n’y a pas de metteur en scène, c’est à chacun de vous d’écrire la pièce. Chacun est maître de son rôle.

- Mais quel est le rapport avec l’imagination ? Et avec l’Univers ?

Nous y venons. Un décor, une pièce de théâtre, voilà qui évoque l’Imagination. Dès que tu entres en relation avec quelqu’un, la suite de l’histoire s’écrit ; mais il se passe quelque chose qu’on ne voit pas toujours.

- Quoi donc ?

- La relation va plus ou moins bien se dérouler. Les rôles vont se définir, certains acteurs prendront plus d’initiatives que d’autres. Des rapports de force vont s’instaurer.

- Tu veux dire qu’on ne peut pas éviter des conflits pour le pouvoir ?

Tu sais, les humains ont inventé la politique et la religion très tôt  dans leur évolution. En fait, chacun veut être l’auteur de la pièce.

- Mais tu me dis  pourtant que c’est ce qu’il faut que je fasse !

- Tu as un moyen d’écrire la pièce pour tous sans imposer tes textes à tous les acteurs.

Chacun de nous est un monde à part entière, il existe autant d’univers qu’il y a d’êtres humains. Pourquoi tous ces conflits de pouvoir et ces rapports de force ? Parce que chacun veut intégrer les autres dans sa dimension, dans son univers, dans sa réalité. Mais il est plus difficile d’accepter l’inverse, d’intégrer l’univers de quelqu’un d’autre. La plupart du temps nous voulons avoir raison, nous pensons détenir la vérité… Ce n’est pas tant le pouvoir que nous cherchons, mais plutôt, une manière de sauver nos repères et de faire tenir debout notre décor. Je n’ai pas raison ? Si ? Alors, tu vois.

- Tu as de l’humour aujourd’hui ! Mais je ne sais pas s’il faut en rire. Je conçois l’univers comme un décor universel ; je vis dans le même monde que ma compagne, mon enfant et mes collègues de travail. Ça ne colle pas avec tes explications.

- En apparence. Mais je te le répète, il y a autant de mondes, d’univers et de dimensions qu’il n’y a d’êtres pensants à la surface de cette Terre. Des scientifiques affirment qu’il existe 5 dimensions, d’autres 11, d’autres encore en comptabilisent 26… On peut aller plus loin et  concevoir que nos êtres tout entiers pourraient être des dimensions. En fait, il y a au moins 7 milliards de dimensions et d’univers possibles autour de nous. Tu as expérimenté la difficulté à pénétrer les pensées d’un autre ? Tu as connu l’épreuve que représente, parfois, la  compréhension de l’autre ? Nos relations interpersonnelles sont d’une infinie complexité, tous les univers que nous sommes se télescopent, et parfois, c’est le Chaos ! Si chacun veut englober l’autre dans sa réalité, l’harmonie est rompue. La guerre du territoire survient. Sans vigilance, nous pouvons vite nous faire séquestrer dans une Réalité qui n’est pas la nôtre. Dans de nombreux pays, les femmes sont séquestrées dans la réalité des hommes. Des nations entières sont séquestrées dans la réalité d’une poignée de gouvernants.

- C’est un monde dangereux que tu décris.

- Si tu n’écris que ton rôle, tu es voué à l’isolement, à l’exil, et à tomber dans les pièges de ceux qui ont planté le décor en coulisse. Tu pourras transformer l’Univers autour de toi et le faire tien, mais le décor est déjà défini par de nombreux metteurs en scènes.

C’est pourquoi tu dois écrire la pièce entière, et pas seulement ton rôle.

Le pouvoir de l’Imagination est grand : il te permet de créer la totalité de ton Univers, d’inviter les autres et de les laisser libre d’y évoluer… ou d’en sortir... Tu ne peux pas être ami avec tout le monde, et tout le monde ne peut pas intégrer ta bulle.

Pour vivre dans ce monde et se sentir réel il faut user de son  imagination.  Sans elle, tu risquerais de perdre le goût de vivre.

 

 

Angelo Lauria

Publicité
Publicité
Commentaires
le livre des harmoniques
  • Le blog des harmoniques, nouvelle méthode incluant à la fois l'astrologie, la cartomancie et la numérologie. Créé en 2004, le zodiaque des harmoniques propose une nouvelle vision des arts divinatoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité