Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le livre des harmoniques
24 octobre 2013

Béatrice Chelle: Qu'est-ce que la réflexologie?

Entretien avec Béatrice Chelle, réflexologue qui vit à Ambert. Entre humilité et intuition, Béatrice nous explique sa pratique, un univers teinté de douceur, de bien-être, d’aromathérapie, de massages… de lotus, de Chine et d’Egypte Ancienne. Bon voyage…

 

 

égypte

 

 

"Il y a deux fonctionnements : la thérapie ou la détente"

 

-       Qu’est ce que la réflexologie ?

 

-       La réflexologie est une technique de détente, d’accompagnement, que l’on pratique en utilisant des zones réflexes que l’on a sur l’ensemble du corps. Donc je vais agir comme un acupuncteur mais par acupressions, c’est-à-dire des pressions douces pour détendre la personne et libérer certains blocages qu’elle peut avoir et en fonction de ce qu’elle rencontre dans la vie… on soigne « les petits bobos du quotidien » pour ainsi dire. Cette technique va être élaborée à partir d’un bilan général permettant de définir ce que la personne rencontre comme difficulté et éventuellement les petits bobos qu’elle peut avoir, comme les insomnies, la tension musculaire, la digestion… un peu tous les petits problèmes du quotidien. Donc je vais intervenir sur ces tensions pour que la personne arrive à retrouver un équilibre général. Cela s’adresse à tous types de personnes, de 7 à 90 ans… La réflexologie accompagne beaucoup de problèmes mais peut se substituer à un massage-détente lorsqu’il n’y a rien à traiter. Il y a donc deux fonctionnements : la thérapie ou la détente. Je considère ma technique comme étant un traitement sur la globalité : comment la personne va vivre au quotidien, ce qu’elle mange, comment elle respire, etc … et on peut dire que je « prodigue quelques petits conseils » pour faire évoluer la tension rencontrée.

 

-       Parle-nous de ta pratique, comment prends-tu connaissance des problèmes des gens et comment interagis-tu ?

 

-       On commence par un bilan : je vais demander au patient s’il a rencontré des maladies, ou des problèmes récurrents… de ce bilan vont ressortir tous les déséquilibres que je vais noter ; j’utilise ce bilan qui va me servir de base pour monter un protocole de points, j’y ajoute mon ressenti et ce que je vais adapter en fonction de ce que la personne veut aussi.

 

"Mon maître-mot, c’est la douceur !"

 

-       Tu parlais « d’acupressions » ?

 

-       Oui, c’est-à-dire que je travaille sur les mêmes méridiens que l’acupuncture mais avec mes pouces, et sans manipulations, ce qui est très important.

 

-       On peut comparer cela à de l’ostéopathie ou pas du tout ?

 

-       Pas du tout, étant donné qu’il n’y a pas de manipulations. Mon maître-mot, c’est la douceur !

 

lotus béa

 

 

"Moi, je suis transparente. Je fais mon travail en coulisse"

 

-       Qu’est-ce qui t’a amené à la réflexologie ?

 

-       C’est l’envie de faire des massages… C’est en allant dans un salon du bien-être que j’ai découvert la réflexologie. Je cherchais quelque chose qui soit en périphérie du massage… Ça m’a tout de suite parlé et j’ai entamé la formation immédiatement. La formation est très complète : on a un cursus de nutrition, un cursus d’accompagnement, un cursus de thérapie, un cursus de bien-être… j’ai fait la totalité du cursus. Ce qui me plaît, c’est l’accompagnement, essayer de glisser des clés qui vont être  un soutien au quotidien, pas simplement le jour du soin. Ce qui est spécifique à ma pratique, c’est que j’insiste sur le fait que la personne se retrouve avec elle-même. Beaucoup de thérapeutes vont se positionner en premier plan ; en ce qui me concerne, je suis vraiment en deuxième plan, juste pour faire passer l’information qui leur manque… Moi je suis transparente. Je fais mon travail en coulisse. Je pense vraiment que c’est à la personne de s’investir pour elle-même, ce n’est pas au thérapeute de s’investir… cela fait partie du premier bilan que j’explique, car il faut que cela soit clair avec les gens. Il est également important que la personne soit prête pour que la thérapie fonctionne… moi je fais un travail « neutre ». En plus de la réflexologie, j’ai développé le Reiki, « je suis maître praticien en reiki usui ryoho technique japonaise» qui est là pour tempérer ou activer  l’efficacité de la réflexologie dans certains cas. Parce que des fois, un travail réflexo peut faire bouger les choses très vite et qu’ il n y a pas toujours la nécessité de faire bouger les choses de l'intérieur... (activation des liquides du corps, relance des stagnations.)

 

réflexo

 

 

"Pour moi le corps humain est une mécanique"

 

-       Peux-tu m’expliquer ce rapport entre les points d’acupression et l’énergie qui va permettre le soin ?

 

-       Pour moi le corps humain est une mécanique comme une voiture. Je vais être là pour amener de l’énergie là où il n’y en a plus, la tempérer là où il y en a trop, et relancer la circulation de l’énergie. Je répare les pannes qui sont énergétiques… c’est tout, ça ne va pas plus loin… et c’est déjà pas si mal ! Par contre, je me suis rendue compte que plus on tempérait la personne, meilleur était le résultat.

 

"C’est dans la diversité que l’on apprend le plus."

 

-       Qu’est-ce que tu aimes le plus ?

 

-       Le contact avec les gens, les échanges, j’aime beaucoup comparer des choses que je ne connais pas, la nouveauté, les nouvelles techniques… je suis très curieuse de la connaissance, j’ai la curiosité de la rencontre et de l’échange de tout horizon ou nation car c’est dans la diversité que l’on apprend le plus.

 

-       Quelles sont tes références ?

 

-       Pour la littérature ça marche à l’instinct ; pourtant j’ai été beaucoup inspirée par tout ce qui parle de l’antiquité et surtout de l’Egypte, les personnages Cléopâtre ,Isis, Hathor, Horus… c’est aussi en fonction de ce que je vis aussi, et forcément la Nature, tout ce qui tourne autour de la Nature , les plantes(aromathérapie)… mais je n’ai pas d’auteur de prédilection, c’est au feeling. L’Egypte est l’origine de la réflexologie, et l’aromathérapie qui y est englobée, quand ils embaumaient des gens, les égyptiens se servaient de l’aromathérapie (pour la conservation de viscères) il y avait aussi le côté « parfums », les bains, la médecine… j’ai appris par la suite que la réflexologie venait de là. Ensuite ça a été repris par la Chine.

 

-       Quel est ton plus grand souhait, rêve, vœu ?

 

-       Monter… une « grande maison du bien-être » !! Pouvoir proposer un lieu  dans lequel il y ait un grand mélange d’activités, dans lequel on puisse venir pour se recueillir, être pris en main, rencontrer des gens… un lieu où on peut se poser, et dans lequel on trouve vraiment de la thérapie. C’est un grand rêve. Je l’ai déjà en tête.

 

 

 "L'intuition fait partie de ma vie"

 

 

 

-       Questions suivante : tu viens aux ateliers des harmoniques… pourquoi ?

 

 

-       Parce que je suis attirée par les cartes, je ne sais absolument pas pourquoi ; dans certains cas, les cartes peuvent me parler… c’est intuitif, l’intuition fait partie de ma vie. Cela a commencé le jour où je suis allé à Brocéliande, d’où j’ai ramené un premier jeu de cartes ; et ensuite, je suis tombée sur un jeu de cartes amérindien et là ça m’a vraiment parlé. Depuis, j’aime utiliser certains jeux, juste pour voir ce qu’il se passe. Cela m’intrigue… ce qui m’a beaucoup parlé dans tes cartes, c’est les couleurs, le mouvement… et le fait que ça s’adresse à tous types de personnes. Car il faut savoir que je ne suis pas spécialiste dans ce domaine. Ce que je recherche dans les cartes, c’est plutôt du genre « quel est l’ordre du jour ? ». Peut-être que je cherche un support d’expression ?

 

Merci pour cet échange et ce voyage dans l’histoire de la réflexologie…

 

 

Pour information : Béatrice cherche un local sur la ville de Clermont-Ferrand ! À bon entendeur…

 

 

Pour contacter Béatrice:

beatricemf@orange.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
le livre des harmoniques
  • Le blog des harmoniques, nouvelle méthode incluant à la fois l'astrologie, la cartomancie et la numérologie. Créé en 2004, le zodiaque des harmoniques propose une nouvelle vision des arts divinatoires...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Pages
Publicité